Article par Mélanie Larouche (Magazine Québec Entreprise, Vol. 73, décembre 2024)
Pour voir l’article complet, cliquez ici
LOU-TEC peut se targuer d’être le précieux partenaire de très nombreux chantiers de construction partout au Québec. Entrepreneurs généraux ou spécialisés et clients industriels lui font confiance depuis des décennies pour leur fournir les outils, équipements et machineries lourdes dont ils ont besoin. Fiables, sécuritaires, performants et toujours impeccablement entretenus, les produits en location de LOU-TEC sont proposés par des conseillers très compétents et passionnés qui ont à cœur de contribuer au succès des projets de leurs clients. En plus de 45 ans, ce fleuron québécois a grandement progressé sur le marché en demeurant bien collé aux besoins et aux attentes élevées de ses clients.
Avec un inventaire d’équipements s’élevant à plus de 400 millions $, LOU-TEC est au top 5 des plus grands joueurs de son industrie au pays. « Notre marché s’étend à la grandeur du Québec et nous offrons à notre clientèle la plus grande et récente flotte d’équipements d’élévation de l’industrie, précise le président-directeur général, Jean-Marc Dallaire. Nous sommes aussi de plus en plus actifs en Ontario et demeurons très ouverts aux opportunités d’affaires et de développements, même au-delà de ces 2 provinces. »
Sans détour, le PDG souligne que sa vision 2032 est celle de devenir le plus grand joueur de propriété 100 % canadienne de son industrie. Cet objectif passe cependant par une expansion en Ontario, dans l’Ouest canadien et dans les Maritimes. De cette façon, LOU-TEC assurera une présence d’un océan à l’autre dans au moins quatre provinces.
Depuis 2021, LOU-TEC a pour partenaire financier Sagard Private Equity Canada. L’entreprise s’est également adjointe de Partenaires Walter Capital, Investissement Québec, BDC Capital et le Fonds de solidarité FTQ. « Nous disposons d’une bonne capitalisation pour mener à bien nos objectifs de croissance », note M. Dallaire.
Se redéfinir dans le B2B
Longtemps connue pour desservir les particuliers qui s’auto-construisent ou effectuent des travaux de rénovation ou de bricolage à la maison, LOU-TEC est maintenant devenue une entreprise de location d’outils, d’équipements et de machinerie lourde. Elle dessert principalement les clients industriels et les entrepreneurs généraux ou spécialisés. « On a été pendant de nombreuses années locateur d’outils et d’équipements généralistes, mais on est en train de se redéfinir, d’évoluer vers le business-to-business, explique Jean-Marc Dallaire. On veut se concentrer sur les entrepreneurs et les industries pour les chantiers de construction et les usines, avec toute une gamme d’outils plus lourds ou spécialisés. On a aussi deux autres spécialités : l’élévation, avec un vaste éventail de nacelles, de plateformes élévatrices, de chariots élévateurs et de mâts droits télescopiques, et l’énergie, avec une spécialité au niveau des génératrices; on permet ainsi aux chantiers de poursuivre leurs travaux, même dans des zones éloignées où l’accès au réseau électrique est limité. »
Des locations à court terme d’une demi-journée, une journée ou une semaine, à des locations plus longues d’une durée d’un mois à un an voire trois ans, LOU-TEC répond à des besoins très diversifiés qu’ont les clients. « On comble souvent des besoins temporaires, certains entrepreneurs louent constamment des dizaines d’équipements chaque année, mais d’autres préfèrent louer pour du plus long terme plutôt que d’investir des sommes considérables dans l’achat et l’entretien de certains types d’équipements. On a une équipe volante qui se déplace pour faire l’entretien sur place. LOU-TEC enlève cette charge à l’entrepreneur, il peut ainsi se concentrer sur ses affaires. Ils savent qu’on aura toujours le bon équipement pour le bon travail. La main-d’œuvre coûte cher, pour eux c’est une façon de tirer leur épingle du jeu. »
- Dallaire explique que desservir le particulier est devenu très exigeant. Bien que certaines succursales le fassent encore, l’entreprise évolue invariablement vers le B2B. « Il y a déjà d’autres joueurs qui desservent bien le B2C, mentionne-t-il. Aujourd’hui, la main-d’œuvre est un défi de taille, trouver des gens pour travailler les samedis et dimanches pour servir les particuliers en magasin, c’est difficile. On a choisi de garder les meilleurs employés pour servir les gros joueurs. On travaille donc à changer la perception qu’ont les gens de LOU-TEC. »
Un parcours de croissance
LOU-TEC a vu le jour en 1979 à l’initiative d’un groupe de propriétaires de centres de locations qui a voulu de cette façon créer une marque, mais aussi un regroupement d’achats afin d’être plus forts et manœuvrer dans de meilleures conditions. Après quelques changements au modèle d’affaires au fil des années, LOU-TEC est finalement devenue, à la fin de 2023, une entreprise 100% corporative afin d’assurer une gestion centralisée et offrir un service uniforme et personnalisé, peu importe la région. « Pendant un temps, il y avait plusieurs franchises qui desservaient les mêmes territoires et ça créait de la confusion chez les clients », explique le PDG. Ce dernier a accédé à la présidence en 2019, mais il avait auparavant opéré plusieurs franchises dans la région de Québec.
Comme partout ailleurs, la pandémie a apporté son lot de défis. Chez LOU-TEC. « Nous avons été arrêtés près d’un mois, rappelle-t-il. Puis on a été identifié comme un service essentiel et tout a repris à un rythme accéléré. Cette période a été très active au niveau de la construction, le marché a rapidement été en surchauffe, jusqu’à ce que les taux d’intérêts augmentent. Le ralentissement qui a suivi nous a permis de reprendre notre souffle. »
Depuis 2021, LOU-TEC a fait quatre acquisitions stratégiques : Accès Location +, YEP Location d’équipements, MKS Équipements, au Saguenay, et Torcan Lift Equipment en Ontario. « Nous vivons présentement une année de stabilisation et de consolidation, souligne M. Dallaire. LOU-TEC emploie environ 500 personnes à travers ses nombreuses places d’affaires. On s’occupe bien de nos employés, on s’arrange pour les garder. On a la chance d’avoir de beaux talents, des gens passionnés et motivés. Même en étant à distance, avec un vaste territoire à couvrir, l’équipe de direction demeure proche des employés, on se déplace partout pour les rencontrer sur une base régulière, et nous avons mis en place des outils de communication et de formation très performants. »
Son équipe de direction est aussi très compétente. « On est allé chercher de grosses pointures, des gestionnaires expérimentés et talentueux. Il y a une belle énergie parmi nous, de grandes compétences et des connaissances diversifiées. »
De belles années à venir
Gérer les actifs, avoir le bon équipement au bon endroit, être à l’écoute de ses clients, tout ça représente un beau défi de coordination pour LOU-TEC. « Quand on acquiert des équipements, ils sont toujours de qualité industrielle et on doit pouvoir trouver les pièces localement pour les entretenir, explique Jean-Marc Dallaire. Malheureusement, les gens ne font pas toujours attention, on doit le considérer. On a cependant mis en place des processus internes rigoureux d’inspection avant et au retour des équipements, l’entente est claire, et on facture pour les bris. Les clients le comprennent bien, c’est très rare qu’ils vont argumenter. Plus l’équipement est en bonne condition au départ, plus ça sera facile par la suite d’identifier les lacunes et de faire le suivi. »
Les prochaines années s’annoncent très bonnes pour LOU-TEC. « Avec le manque de logements partout, la construction va rester très forte et c’est notre gros levier de développement, prédit le PDG. On propose des outils spécialisés et on veut pouvoir répondre rapidement aux besoins de nos clients, ce qui exige d’avoir un bon inventaire. C’est ça notre business, c’est de rentabiliser nos investissements d’acquisitions par la location. On a une recette qui fonctionne bien, on est confiant. On travaille avec les bonnes personnes, on est bien capitalisé, ce qui nous permet d’investir dans de bons équipements et sur les bons marchés. Bien que nos ambitieux objectifs de croissance nous apportent de nombreux défis, on est prêt à repousser nos limites tous ensemble afin de combler toujours plus de clients chaque jour. »